FacebookRSSContact

Urbanisme

Mairie de Saulx-les-Chartreux
Service Urbanisme / Environnement
62, Rue de la Division Leclerc
91160 Saulx-les-Chartreux
Tél. : 01 69 74 20 96
urbanisme@saulx.org

Service Urbanisme : uniquement sur rendez-vous

 

CAUE Essonne (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement)
Accueil téléphonique :
- du lundi au vendredi
9h00-12h30 et de 14h00-17h30
caue91@caue91.asso.fr
sur rendez-vous.

Tous les 2 mois, le CAUE édite une gazette :
retrouvez-la en cliquant ici

Adresse postale :
Maison départementale de l'habitat
1 bld de l'Écoute s'il pleut
91035 Evry Cedex
Tel : 01 60 79 35 44
Fax : 01 60 78 45 81

ZAC : questions - réponses

ZAC-02-webZAC, la Municipalité répond à vos questions.







Pourquoi n’y aura-t-il pas de commerces dans la ZAC ?

Nous avons la chance d’avoir des petits commerces de proximité dans le centre du village, véritables services à la population salucéenne. Nous sommes spécialement sensibles à tout ce qui peut les fragiliser.

C’est pour cette raison que nous n’avons pas voulu permettre l’implantation au sein de la ZAC de nouveaux commerces, d’autant plus que la très grande proximité du magasin DIA doit pouvoir satisfaire les besoins.

ZAC-01

Pourquoi autant de logements ?

Le territoire communal est d’une grande qualité : 70% de sa surface sont couverts en espaces naturels, agricoles et plan d’eau. Environ 25% sont occupés par l’urbanisation qui s’est développée depuis une cinquantaine d’années dans l’enveloppe urbaine, sans étalement urbain. C’est cette qualité de vie que recherchent ceux qui veulent s’installer à Saulx.

Si nous voulons conserver ce cadre de vie tout en permettant à tous de se loger, nous devions réaliser dans la ZAC, seule véritable opportunité foncière, un nombre de logements conséquent offrant une mixité d’occupation (logements en accession et logements sociaux), de typologie (la moitié des logements à Saulx ont plus de 5 pièces, il manque cruellement des petits logements) pour assurer un véritable parcours résidentiel pour tous.

Pourquoi autant de logements sociaux ?

Les communes ont l’obligation d’avoir 25% de logements sociaux (Loi pour l'accès au logement et à un urbanisme rénové, ALUR). Notre commune n’en a, à ce jour, que 13,5% et doit payer, chaque année, une amende pour ce défaut d’offre.

Les logements sociaux permettent de loger les familles aux revenus modestes mais également les jeunes qui ne trouvent pas à se loger sur Saulx et les personnes âgées qui ne souhaitent plus vivre dans des pavillons devenus trop grands et trop lourds à entretenir.

C’est pour rattraper notre retard que la moitié des logements construits dans la ZAC sera des logements sociaux. Nous avons souhaité que logements sociaux et logements en accession cohabitent à part égale dans les différents îlots afin d’assurer une véritable mixité sociale.

ZAC-02

Y aura-t-il des jeux pour enfants ?

Au cœur de la ZAC, de grands espaces verts servant en cas de besoin de bassins de rétention seront à la disposition des habitants pour la détente et les jeux d’enfants. Une fois la ZAC terminée, la municipalité réfléchira, avec les habitants, à des aménagements destinés aux enfants.

Qui viendra habiter dans la ZAC ?

Tout Salucéen qui souhaite y habiter peut contacter, pour l’accession à la propriété, les différents promoteurs qui y construisent, ou pour le locatif social en s’inscrivant en mairie comme demandeur de logement.

Les habitants d’autres communes peuvent naturellement le faire. Des rumeurs sur la venue d’une « association de Grigny » sont infondées et témoignent d’un sectarisme vis-à-vis de populations défavorisées.

Ce sont des ragots qui apparaissent chaque fois qu’un nouveau projet voit le jour sur la commune. Souvenez-vous des lettres anonymes sur le secteur de la Porte des Champs : cette fois-ci il s’agissait de personnes des Tarterêts. Les mêmes craintes s’étaient manifestées il y a plusieurs années… pour l’Arpajonnais !

Le bien vivre ensemble, c’est d’abord la tolérance.