FacebookRSSContact

Agenda

Commémoration de l’Armistice

Samedi 11 novembre

 
p1290630-siteorganisée par la municipalité avec l’association des Anciens Combattants
9h30
Cimetière Ancien - rue Léonardi
Suivie d’un défilé et d’un moment de recueillement devant la stèle du Mémorial Charles de Gaulle
01 69 74 11 20

Actualités à Saulx-les-Chartreux
Toute l'actualité de la ville

Saulx-les-Chartreux et le Développement Durable

Dans le respect des valeurs du Développement Durable, la commune de Saulx-les-Chartreux mène une politique environnementale qui vise à préserver son patrimoine naturel et historique, et à développer son activité agricole tout en faisant le choix d'une urbanisation maîtrisée.

Penser la ville sur le long terme, c'est ce à quoi s’applique la municipalité en multipliant les actions et les partenariats pour établir et entretenir un cadre de vie de qualité.
En aménageant des espaces et en participant à des projets de plus grande envergure, la ville a fait des 3 piliers du développement durable (environnemental, économique et social) une des priorités de son agenda.

ArtDD-03Champs de la plaine de Saulx

Saulx-les-Chartreux, un poumon vert préservé
Situé à environ 15 km de Paris et entourée de villes très urbanisées, Saulx-les-Chartreux est un véritable « poumon vert », préservé de l’étalement urbain. La commune compte 70 % d'espaces verts et agricoles dont 18 % classés en Espaces Naturels Sensibles (ENS) et a toujours œuvré pour conserver une activité agricole à visage humain. L’équilibre entre tradition agricole et respect de la nature, a permis à la commune de conserver un véritable « esprit de village » à deux pas de la banlieue parisienne.

Son histoire économique est marquée par l'activité maraîchère et le travail de la terre. Lier modernité et tradition agricole est un engagement dans lequel la commune s'inscrit depuis des décennies. C'est pour cette raison que la municipalité a souhaité protéger sa plaine agricole par un Périmètre Régional d'Intervention Foncier (PRIF). Elle adhère également à l'association du Triangle vert des villes maraîchères du Hurepoix dont la volonté est de constituer une structure de réflexion et de communication entre municipalités, agriculteurs, et usagers de l’espace.

ArtDD-15
Cultures

Cette défense de l'agriculture périurbaine a permis en 2013 l'installation de deux agriculteurs sur la commune, encouragée par la municipalité. Ils ont mis en place une agriculture biologique, dont les produits sont distribués via une AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne), garantissant la pérennité de cette initiative.

En 2012 et 2013, ont été inaugurés 2 parcs municipaux situés en plein cœur du village.
Leur proximité géographique a permis de créer des liaisons entre eux créant ainsi un grand espace de promenade pour les Salucéens. Chacun possède un caractère propre : l’un témoigne du passé de Saulx, tandis que l’autre symbolise la forte volonté de la ville de conserver son visage de verdure et son cadre de vie de qualité.
- Le Parc de la Jonchère, lieu d'exception, dont la bâtisse sert aux associations salucéennes.

ArtDD-08Maison des Associations, Parc de la Jonchère

- Le Parc des Sources : dédié à la biodiversité, ce parc communal a été réhabilité afin de valoriser et de faire découvrir la richesse de la faune et de la flore présentes. Le réaménagement garantit l’accès à tous par des sentiers de promenade réalisés à l'aide de matériaux respectueux de l'environnement.

ArtDD-13Parc des Sources

Le Parc des Sources a obtenu la médaille de bronze aux Victoires du paysage 2013, dans la catégorie
« Espace à dominante naturelle ». En 2015, la ville a de nouveau reçu la plus haute distinction pour son action.

Pour découvrir la variété des espaces naturels de Saulx-les-Chartreux, consultez cette page.

ArtDD-01Vu au Parc des Sources

Constituer et préserver un environnement naturel agréable requiert une volonté forte. L’esprit du « bien vivre ensemble » est un engagement nécessitant des moyens ainsi qu’une réflexion approfondie pour accueillir tous les aspects de la vie d’une population.
C’est en cela que Saulx-les-Chartreux a toujours pensé son développement à visage humain.