FacebookRSSContact

Agenda

PASSAGE A L'AKT "Et la santé, comment ça va ?"

jeudi 22 novembre 2018


22nov-passage-a-l-akt-siteÀ partir de 18h [La Barakt]
organisé par Animakt
Discussions et échanges sur le système de santé et les hôpitaux
Tout public / Entrée libre / Petite restauration dès 19h
20h30
Événement citoyen et engagé pour préparer le monde de demain, Passage à l’Akt mélange conférences, ateliers, spectacles, autour d’une thématique d’actualité.
Cette saison, nous souhaitons soulever la question des hôpitaux et du système de santé en réponse à son actualité brûlante tant au niveau national avec les grèves de personnels hospitaliers, et soignants dans des EHPAD, qu'au niveau local avec la fermeture annoncée des hôpitaux de Longjumeau, Juvisy-sur-orge et Orsay au profit d'un seul établissement sur le plateau de Saclay.
Qu'est ce que les grèves de ces derniers mois nous révèlent sur le secteur de la santé ? Qu'est ce qui est en jeu dans les changements à l’œuvre (fermetures d'hôpitaux, privatisation de certains services...) ? Quel système de santé souhaitons nous promouvoir ?
Cette soirée sera l'occasion de s'informer, d'échanger, de réfléchir collectivement et de rêver d'autres possibles autour d'un verre et d'un bon petit plat cela va de soi !
1 rue Emile Fontaine
Retrouvez le programme détaillé sur le site internet d'Animakt courant octobre.

Actualités à Saulx-les-Chartreux
Toute l'actualité de la ville

Grâce à un urbanisme maîtrisé, la commune de Saulx-les-Chartreux a su garder les traits d'un village tranquille bien qu'à proximité de grands ensemble accueillant l'importante population de la région Île-de-France.

Étymologie

Deux origines expliqueraient le nom de la commune. D'une part, « Saulx » viendrait de la présence abondante sur le territoire de saules (salix en latin) mais potentiellement aussi de la salinité des eaux du Rouillon (du latin salis).

La mention « les Chartreux », ajoutée une première fois au XIIIème siècle, est clairement en rapport avec l'implantation de l'Ordre des Chartreux sur la commune.

Le nom de « Saux les Chartreux » prévalait sous l'Ancien Régime et même à la constitution de la commune en 1793. Signe de l'anticléricalisme ambiant, sous la Révolution, le village fut appelé « Saulx-le-Rocher ». Toutefois son nom actuel apparut en 1801 dans le bulletin des lois.

Jusqu'au XXème siècle

Au XIIIème siècle, les seigneurs de Saulx (à l'origine : Salix ou Saux) sont des ordres religieux, « les Bénédictins » en sont les maîtres spirituels et « les Chartreux », les maîtres temporels.

Lire la suite...

Du XXème à aujourd'hui

Durant la Seconde Guerre mondiale, la commune a été occupée du 15 juin 1940 au 23 août 1944, date de sa libération par la Division Leclerc...

Lire la suite...

Livres et anciennes cartes postales

La municipalité vous conseille plusieurs ouvrages pour partir à la découverte du Saulx-les-Chartreux du temps jadis, notamment un livre qu'elle a réédité :

- Collectif d'auteurs, Ballade dans Saulx du temps jadis, Éd. Municipale
Au prix de 15 €,
Disponible auprès du service de la Vie Associative et Culturelle - Tél. : 01 69 74 11 56

- Léon Risch, La Bruyère à Saulx-les-Chartreux, Ernest Leroux, 1927

- Aquilas Chaudé, L'Histoire de Saulx-les-Chartreux, Livre d'Histoire, 2005 (ISBN 9782843737848) que vous pouvez consulter ici

Découvrez des anciennes cartes postales illustrant la commune de Saulx-les-Chartreux d'autrefois : voir les cartes postales