FacebookRSSContact

Agenda

Semaine bleue

Du lundi 2 au samedi 7 octobre

 
Semaine Bleue 2017 site« À tout âge, faire société »
Conférences, randonnée, rencontre intergénérationnelle…
Proposée par la municipalité et le Centre Communal d’Action Sociale, en intercommunalité avec les villes de Champlan, Chilly-mazarin et Longjumeau.
À destination des seniors - 01 69 74 11 20

Actualités à Saulx-les-Chartreux
Toute l'actualité de la ville

Grâce à un urbanisme maîtrisé, la commune de Saulx-les-Chartreux a su garder les traits d'un village tranquille bien qu'à proximité de grands ensemble accueillant l'importante population de la région Île-de-France.

Étymologie

Deux origines expliqueraient le nom de la commune. D'une part, « Saulx » viendrait de la présence abondante sur le territoire de saules (salix en latin) mais potentiellement aussi de la salinité des eaux du Rouillon (du latin salis).

La mention « les Chartreux », ajoutée une première fois au XIIIème siècle, est clairement en rapport avec l'implantation de l'Ordre des Chartreux sur la commune.

Le nom de « Saux les Chartreux » prévalait sous l'Ancien Régime et même à la constitution de la commune en 1793. Signe de l'anticléricalisme ambiant, sous la Révolution, le village fut appelé « Saulx-le-Rocher ». Toutefois son nom actuel apparut en 1801 dans le bulletin des lois.

Jusqu'au XXème siècle

Au XIIIème siècle, les seigneurs de Saulx (à l'origine : Salix ou Saux) sont des ordres religieux, « les Bénédictins » en sont les maîtres spirituels et « les Chartreux », les maîtres temporels.

Lire la suite...

Du XXème à aujourd'hui

Durant la Seconde Guerre mondiale, la commune a été occupée du 15 juin 1940 au 23 août 1944, date de sa libération par la Division Leclerc...

Lire la suite...

Livres et anciennes cartes postales

La municipalité vous conseille plusieurs ouvrages pour partir à la découverte du Saulx-les-Chartreux du temps jadis, notamment un livre qu'elle a réédité :

- Collectif d'auteurs, Ballade dans Saulx du temps jadis, Éd. Municipale
Au prix de 15 €,
Disponible auprès du service de la Vie Associative et Culturelle - Tél. : 01 69 74 11 56

- Léon Risch, La Bruyère à Saulx-les-Chartreux, Ernest Leroux, 1927

- Aquilas Chaudé, L'Histoire de Saulx-les-Chartreux, Livre d'Histoire, 2005 (ISBN 9782843737848) que vous pouvez consulter ici

Découvrez des anciennes cartes postales illustrant la commune de Saulx-les-Chartreux d'autrefois : voir les cartes postales