FacebookRSSContact

Agenda

PASSAGE A L'AKT "Et la santé, comment ça va ?"

jeudi 22 novembre 2018


22nov-passage-a-l-akt-siteÀ partir de 18h [La Barakt]
organisé par Animakt
Discussions et échanges sur le système de santé et les hôpitaux
Tout public / Entrée libre / Petite restauration dès 19h
20h30
Événement citoyen et engagé pour préparer le monde de demain, Passage à l’Akt mélange conférences, ateliers, spectacles, autour d’une thématique d’actualité.
Cette saison, nous souhaitons soulever la question des hôpitaux et du système de santé en réponse à son actualité brûlante tant au niveau national avec les grèves de personnels hospitaliers, et soignants dans des EHPAD, qu'au niveau local avec la fermeture annoncée des hôpitaux de Longjumeau, Juvisy-sur-orge et Orsay au profit d'un seul établissement sur le plateau de Saclay.
Qu'est ce que les grèves de ces derniers mois nous révèlent sur le secteur de la santé ? Qu'est ce qui est en jeu dans les changements à l’œuvre (fermetures d'hôpitaux, privatisation de certains services...) ? Quel système de santé souhaitons nous promouvoir ?
Cette soirée sera l'occasion de s'informer, d'échanger, de réfléchir collectivement et de rêver d'autres possibles autour d'un verre et d'un bon petit plat cela va de soi !
1 rue Emile Fontaine
Retrouvez le programme détaillé sur le site internet d'Animakt courant octobre.

Actualités à Saulx-les-Chartreux
Toute l'actualité de la ville

Étymologie

Deux origines expliqueraient le nom de la commune. D'une part, « Saulx » viendrait de la présence abondante sur le territoire de saules (salix en latin) mais potentiellement aussi de la salinité des eaux du Rouillon (du latin salis).

La mention « les Chartreux », ajoutée une première fois au XIIIème siècle, est clairement en rapport avec l'implantation de l'Ordre des Chartreux sur la commune.

Le nom de « Saux les Chartreux » prévalait sous l'Ancien Régime et même à la constitution de la commune en 1793. Signe de l'anticléricalisme ambiant, sous la Révolution, le village fut appelé « Saulx-le-Rocher ». Toutefois son nom actuel apparut en 1801 dans le bulletin des lois.