FacebookRSSContact

Du XXème à aujourd'hui

Durant la Seconde Guerre mondiale, la commune a été occupée du 15 juin 1940 au 23 août 1944, date de sa libération par la Division Leclerc...

Si jusque dans les années 1970 la commune était rurale, la construction de nombreuses résidences, dont la Salucéenne ou le Phalanstère par l'architecte Paul Chemetov a permis d'augmenter le nombre d'habitants.

Le 1er janvier 1968, après le démembrement de la Seine-et-Oise, Saulx-les-Chartreux a été intégrée au nouveau département français de l'Essonne.

Le 11 juillet 1973 vers 15 heures est survenue la catastrophe aérienne du vol Varig 820 en provenance de Rio de Janeiro, un Boeing 707 en approche de l'aéroport Paris-Orly, contraint à un atterrissage d'urgence dans la plaine après un incendie à bord, tuant cent vingt-trois personnes à bord. Une stèle commémorative a été érigée dans la plaine de Saulx pour rendre hommage aux victimes.

En 1989 la carrière a été intégrée à la réserve naturelle des sites géologiques de l'Essonne, protégeant ainsi vingt-cinq hectares de terrain.