FacebookRSSContact

Les monuments

Petit tour d'horizon des merveilles que recèlent Saulx-les-Chartreux.

- La Tour Adam (1835)
- La Médiathèque Jean de la Bruyère, ancienne ferme"Les Tournelles"
- Le seul édifice de la commune classé aux monuments historiques est l'église de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge, construite entre les XIème et XVIème siècle et classée le 6 mars 1926. Elle est agrémentée d'une toile représentant Saint Jérôme méditant sur la mort du xvie siècle, classé au titre des objets depuis 1914 et un cadre sculpté sur bois du XVIIIème siècle classé en 1911 soutenant une toile de l'adoration des Mages.
- Moulin à eau construit entre le Xème siècle et 1264 : moulin banal (accessible aux habitants pour leur usage). Les Chartreux en perçoivent les redevances. Au XIXème siècle, il est monté à l'anglaise comme celui de Corbeil.
- La ferme des Tournelles, construite à partir de 1264 où résida Jean de La Bruyère,
- D'époque plus récente, le château de Monthuchet construit au XVIIème siècle, sa Tuilerie construite vers 1654 et sa ferme,
- Le lavoir de la fontaine Sainte Amélie : situé un peu à l'écart de la rue de Villebon, était utilisé jusque dans les années 1970.
- Le lavoir de Saulxier : rue Léon-Chartier.
- L'ancienne gare de l'Arpajonnais construite en 1894.
- L'ancien Café de la Gare devenu des logements pour les personnes en grande précarité, accompagnées par l'association Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL).
- L'Arbre multi-centenaire de la Liberté  
- La Mairie date de 1910 construite à la place du premier bâtiment édifié en 1853

- La résidence La Salucéenne, construite en 1970 et l'immeuble le Phalanstère en 1979 par Paul Chemetov matérialisent le nouveau Saulx-les-Chartreux.

- L'Espace Culturel Jean Ferrat
Cet ancien château, propriété Bizot, transformé en Centre Municipal de Loisirs (CML), renommé en mai 2015 Espace Culturel Jean Ferrat abrite aujourd'hui des activités culturelles municipales : le Conservatoire Municipal de Musique, les Ateliers de poterie-céramique et de dessin-peinture, ainsi que la Maison de la Jeunesse (M.D.J.), qui accueille les jeunes de 18 à 25 ans. 

La Médiathèque Jean de La Bruyère
Ancienne « ferme des Tournelles ». Dans cette maison vécut Jean de La Bruyère, moraliste français mais aussi un sculpteur de renom : Pol Bury. À son décès, son épouse Claudine Bury a légué la propriété à la commune qui l'a transformée en Médiathèque.