FacebookRSSContact

Géographie

Coordonnées : 48° 41′ 29″ Nord et 2° 15′ 51″ Est
Altitude : Min. 43 m — Max. 158 m

Saulx-les-Chartreux est située au sud de l'agglomération parisienne, au nord du département français de l'Essonne, dans la région Île-de-France, au cœur de l'ancien pays, aujourd'hui région naturelle du Hurepoix. La commune occupe un territoire approximativement trapézoïdal dont la plus grande base orientée au sud s'allonge sur 4 kilomètres, sur une superficie de 765 hectares.

70 % de son territoire sont constitués d'espaces verts.
Les constructions sont essentiellement au centre dans ce qui est encore un village.
Bordée à l'est par la ville de Longjumeau, la commune est aussi située à proximité de la sous-préfecture de Palaiseau et du centre-urbain de Massy.

Le terrain s'étage en pente relativement douce entre le point culminant à cent cinquante-huit mètres relevés au sud-ouest de la commune dans le massif forestier du Rocher et le point le plus bas au nord à proximité du lit de l'Yvette. En plus de cette rivière, divers cours d'eau circulent sur le territoire : le ruisseau La Boëlle et la rivière La Morte au nord.
Le ruisseau Le Paradis à l'est matérialise la frontière avec Villebon-sur-Yvette. Quant au ruisseau du Chauffour au centre, il coule du Rocher vers l'Yvette et le Rouillon au sud matérialise la frontière avec La Ville-du-Bois.
Enfin, au nord, l'ensemble de l'espace est occupé par un bassin de rétention des crues, géré par le Syndicat Intercommunal d'Aménagement Hydraulique de la Vallée de l'Yvette ( SIAHVY).