du lundi 30 mai au samedi 4 juin 2022
En partenariat avec l'Amicale Sportive
Du 30 mai au 4 juin 2022
Activités gratuites
Cliquez ici pour télécharger le programme 2022
Cliquez ici pour voir l'affiche de l'événement
Grâce à un urbanisme maîtrisé, la commune de Saulx-les-Chartreux a su garder les traits d'un village tranquille bien qu'à proximité de grands ensemble accueillant l'importante population de la région Île-de-France.
Deux origines expliqueraient le nom de la commune. D'une part, « Saulx » viendrait de la présence abondante sur le territoire de saules (salix en latin) mais potentiellement aussi de la salinité des eaux du Rouillon (du latin salis).
La mention « les Chartreux », ajoutée une première fois au XIIIème siècle, est clairement en rapport avec l'implantation de l'Ordre des Chartreux sur la commune.
Le nom de « Saux les Chartreux » prévalait sous l'Ancien Régime et même à la constitution de la commune en 1793. Signe de l'anticléricalisme ambiant, sous la Révolution, le village fut appelé « Saulx-le-Rocher ». Toutefois son nom actuel apparut en 1801 dans le bulletin des lois.
Au XIIIème siècle, les seigneurs de Saulx (à l'origine : Salix ou Saux) sont des ordres religieux, « les Bénédictins » en sont les maîtres spirituels et « les Chartreux », les maîtres temporels.
Durant la Seconde Guerre mondiale, la commune a été occupée du 15 juin 1940 au 23 août 1944, date de sa libération par la Division Leclerc...
La municipalité vous conseille plusieurs ouvrages pour partir à la découverte du Saulx-les-Chartreux du temps jadis, notamment un livre qu'elle a réédité :
- Collectif d'auteurs, Ballade dans Saulx du temps jadis, Éd. Municipale
Au prix de 15 €,
Disponible auprès du service de la Vie Associative et Culturelle - Tél. : 01 69 74 11 56
- Léon Risch, La Bruyère à Saulx-les-Chartreux, Ernest Leroux, 1927
- Aquilas Chaudé, L'Histoire de Saulx-les-Chartreux, Livre d'Histoire, 2005 (ISBN 9782843737848) que vous pouvez consulter ici.
Découvrez des anciennes cartes postales illustrant la commune de Saulx-les-Chartreux d'autrefois : voir les cartes postales